Peut-on recycler une cigarette électronique ?

Le nombre de vapoteurs ne cessent d’augmenter. Lorsqu’une cigarette électronique est détériorée, il n’y a d’autres choix que de s’en débarrasser pour s’en procurer une nouvelle. Et beaucoup de vapoteurs signifient beaucoup de déchet e-cig. On se pose alors la question, la cigarette électronique est-elle recyclable en fin de vie ? La réponse est affirmative. Chaque élément de la cigarette électronique est recyclable.

La batterie et les piles rechargeables

Vous devez démonter votre e-cigarette électronique avant de l’envoyer au recyclage. Chaque élément indépendant doit être séparé, notamment la batterie, les mods, les cléaromiseurs ou encore la résistance. Pour une batterie avec accumulateur intégré, vous pouvez passer la votre à la déchetterie de votre commune pour faire un tri sélectif au recyclage de ce dispositif. En effet, les déchetteries disposes de bacs réservés pour les batteries, que ce soit du plomb traditionnel ou les batteries lithium-lon. Pour ce qui est des piles rechargeables, les accumulateurs, en fin de vie, peuvent rejoindre les bacs pour collecte de piles pour être recyclés. Vous pouvez trouver ces bacs notamment dans les supermarchés ou encore chez certains commerçants.

Les mods électroniques et les cléaromiseurs

Le recyclage est différent selon le type de mod. Ce dernier est constitué de matériaux électriques et électroniques avec des composants métalliques et en plastique. Vous devez donc le déposer dans les bacs de déchetterie destinés aux matériaux électroniques pour pouvoir le recycler. Pour les cléaromiseurs et atomiseurs, vous devez avant tout enlever le tube en verre et le nettoyer. Cela fait, vous pouvez le jeter dans le bac prévu dans les déchetteries. Si l’atomiseur peut être démonté, les composants en plastiques doivent être séparés de ceux en métaux. Déposez chaque composant ensuite dans le bac en déchetterie qui lui est destiné.

Les résistances des cigarettes électroniques

En effet, la résistance de votre cigarette électronique est également recyclable. Il s’agit d’une petite pièce qui peut être encombrante en matière de recyclage. Elle est principalement composée de métal avec une petite partie en coton. Elle peut donc être déposée parmi les matières métalliques de la déchetterie. Évitez si possible de la jeter dans vos poubelles domestiques afin d'éviter davantage de pollution.

Bref, chaque élément de la cigarette électronique est recyclable. Entre autres, il y a également le flacon de e-liquide ou encore les emballages de votre cigarette électronique. Faire recycler ces éléments au lieu de les jeter est une contribution à la préservation de l’environnement.