Vapoter crée également de la vapeur et cette dernière est aussi rejetée dans l’air une fois que vous exhalez. Cette vapeur présente-t-elle un risque pour votre entourage ? Telle est la question que vous vous posez. Le vapotage passif est considéré comme étant dangereux comme le tabagisme passif, mais cette hypothèse reste à confirmer.
Quelle est la composition de la vapeur rejetée ?
La vapeur émanant de l’e-cig garde les mêmes propriétés. Elle est composée de glycérine végétale, de propylène glycol, de nicotine et d’arômes. Les vapoteurs préfèrent ces substituts de la cigarette qui leur permet de mettre fin à leur envie de tabac. Cette vapeur est inoffensive pour les vapoteurs et pour l’entourage. Effectivement, elle ne contient que très peu de substances toxiques.
Les risques du vapotage passif existent-ils ?
Les e-liquides ont une composition qui est bien connue et d’ailleurs, les scientifiques affirment que cette dernière est bien moins nocive que le tabac. La tendance au vapotage semble devenir inévitable, car les substances qui entrent en jeu dans sa composition sont moins toxiques.
Le tabagisme produit de la fumée par l’intermédiaire du fumeur. Les proches qui s’exposent à un cet acte de vapotage ne courent pas autant de risque. Bien que le tabac vaut mieux que la vape, la meilleure chose à faire serait celle de ne rien fumer (ni e-cig, ni cigarette).
Vapotage et dépendance à la nicotine : quel lien ?
De nombreux anciens fumeurs optent pour la vape afin d’en finir avec la dépendance au tabac. Pourtant, ces derniers exposent leurs proches à certains dangers. Dans leur entourage, on retrouve des femmes enceintes ainsi que des personnes aux poumons fragiles. Ces individus peuvent inhaler les produits. Pour les femmes enceintes qui souffrent d’une dépendance au tabac, la vape reste préconisée. Comme elles ne peuvent plus fumer, elles s’orientent vers des substituts de la nicotine afin d’éviter l’éventuelle fausse-couche.
En somme, l’e-cig reste le produit idéal pour mettre fin à l’envie de cigarette et ce, sans souffrir. Bien que le fumeur puisse produire de la fumée, cette dernière ne reste pas longtemps dans l’air. Ainsi, l’entourage respire de la vapeur, mais juste pendant quelques secondes. En outre, cela n’expose pas à de la toxicité. Il faut quand même noter que cette durée d’exposition varie selon le taux de PG du e-liquide et selon l’hygrométrie atmosphérique. Aussi, avant de statuer sur le caractère nocif ou inoffensif du produit, il vaut mieux demander conseils à un pharmacien.